C’est devenu une habitude, chaque année depuis 1999 Pantone annonce la couleur qui donnera le ton en termes de tendance pour la mode et la décoration. Après nous avoir livré l’Ultra-Violet en 2018, voici l’année du Living Coral.

Le Living Coral c’est quoi ?

Le Living Coral, aussi connu sous la référence Pantone 16-1546 est décrit par l’entreprise américaine comme une nuance corail vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie, tout en l’adoucissant légèrement. Éclatant tout en restant doux, Living Coral nous enveloppe de sa chaleur et offre un peu de confort et d’entrain dans un environnement en constante évolution.

Comment est choisie la couleur de l’année ?

« La teinte choisie pour devenir la couleur Pantone de l’année est celle qui, selon nous, communique le mieux ce qui se passe dans notre culture mondiale à ce moment précis ; une couleur commune à tous les univers du design, qui traduit l’état d’esprit et l’attitude des consommateurs. L’aspect sentimental des couleurs est un facteur important dans notre prise de décision, car nous voulons nous assurer que les couleurs que nous choisissons reflètent l’état d’esprit général. Puisque couleur et contexte sont si étroitement liés, les raisons qui font qu’une teinte ou qu’une famille de couleurs sort particulièrement du lot sont claires. Dans l’ensemble, la popularité d’une couleur est symbolique de notre époque.
Ce processus demande à notre équipe du Pantone Color Institute une étude et une analyse approfondies.Pour définir la couleur de l’année, l’équipe Pantone Color Institute passe le monde au peigne fin à la recherche active de tendances de couleurs liées aux modes de vie en général et de nouvelles couleurs influentes à ajouter à nos rapports prévisionnels de tendances de couleurs saisonnières. Dans le même temps, nous nous intéressons à la couleur qui semble prendre de l’importance dans tous les domaines de création.
Ces domaines d’intérêt comprennent le secteur du divertissement et des films en production, les collections d’art de voyage et les nouveaux artistes, le street art et le street style, la mode, tous les domaines du design, les destinations touristiques en vogue, ainsi que les nouveaux styles de vie, de jeu et les conditions socio-économiques. Les influences peuvent aussi venir des nouvelles technologies, matières, textures et effets agissant sur la couleur, des réseaux sociaux pertinents et même d’événements sportifs à venir captant l’attention mondiale. »
Laurie Presmann, Vice-Présidente de Pantone

D’où vient cette couleur ?

Premièrement, elle s’inspire d’un des écosystèmes le plus diversifiés sur la terre, les récifs de corail. Living Coral est évocateur de comment les récifs de corail abritent un kaléidoscope de couleurs diverses et de comment ils sont une source de nourriture et d’abri à la vie maritime. Le Living Coral nous fournit confort et stabilité dans un environnement en constante évolution.
Living Coral est aussi sociable et plein d’entrain, et encourage l’activité, ce qui nous mène à la deuxième inspiration clé. Avec des nouvelles technologies et des médias sociaux devenant de plus en plus incorporés dans notre vie quotidienne, elle symbolise notre besoin inné d’optimisme et de course au bonheur.
En fin de compte, Living Coral est une combinaison qui représente essentiellement la fusion de vie moderne, celle qui apparaît dans notre milieu naturel et, en même temps, affiche une présence vive dans les médias sociaux.

Comment intégrer cette couleur à votre intérieur ?

Ainsi comment pouvez-vous utiliser cette couleur dans la maison ? Living Coral ajoutera une dose de couleur à n’importe quelle pièce. Pensez à des accessoires décoratifs et des petites touches de couleur comme des couvertures confortables et des tissus. Ou bien, soyez audacieux avec un mur complet pour l’entrée ou la salle de bain.
Combiné à du bleu pour un cocktail dynamique, Living coral est mis en valeur comme dans l’océan, ou un magnifique ciel bleu avec son coucher de soleil, idéalement pour les chambres d’enfants ou les cuisines. En contraste avec des nuances de vert, il rehausse les pièces à vivre en apportant une touche d’énergie. Enfin, par petites touches dans une pièce lumineuse on l’associera avec du blanc.