Le 12/04/2021
Inspirez-vous

Bien que la chambre d’amis soit un lieu de passage, occupée de manière occasionnelle par votre famille ou vos amis, elle reste une pièce qui mérite toute votre attention. Dressing, rangements, bureau et lit, autant d’aménagements qui peuvent intégrer votre chambre d’amis, et lui donner beaucoup d’intérêt au quotidien. En effet, si vous êtes limité en termes de place, cet espace pourra jouer un double rôle afin de ne pas perdre trop de place. Bureau, aménagements sous combles, lit rabattable, sont autant de solutions facilement réalisables avec un peu d’imagination.

LA SOLUTION DU LIT RABATTABLE

Quand on dispose de petits espaces, intégrer un aménagement modulable, tel un lit rabattable dans son intérieur, peut être la solution. En effet, le lit rabattable s’intègre à la perfection dans un espace restreint, en donnant l’impression de pousser les murs pour gagner de la place. Son intérêt est de ne pas envahir et remplir la pièce, mais de regrouper plusieurs espaces et possibilités en un seul et même aménagement. Côté fonctionnalités, il peut être accompagné d’étagères, de vitrines et de niches décoratives pour le personnaliser à votre goût et selon vos besoins. Ses façades peuvent aussi dissimuler des rangements, discrets et pratiques pour la vie de tous les jours.
Avec cette solution ingénieuse, n’importe quelle pièce de votre intérieur peut se transformer en chambre d’amis. Dans ce cas, les pièces les plus utilisées sont le bureau ainsi que le salon.

Commençons par le bureau. Pièce très utile pour classer vos différents documents ou pour le télétravail, le bureau reste une pièce pouvant intégrer une double fonction. Bureau le jour, chambre la nuit, la transition est instantanée avec un lit rabattable. On veillera à bien délimiter les deux espaces pour que le coin bureau ne déborde pas sur le coin nuit. Pensez également à ajouter des éléments décoratifs pour que vos invités n’aient pas l’impression de dormir dans un bureau, mais se sentent à l’aise comme dans une véritable chambre. 

Si vous n’avez pas la chance de posséder une pièce bureau, vous pouvez également aménager un lit rabattable dans votre salon. Sa conception lui permettant de s’intégrer dans n’importe quelle pièce, le lit rabattable se fera oublier dans cette pièce de vie. Son aménagement peut servir de bibliothèque, de meuble TV ou de placard la journée. Dans notre configuration, l’aménagement fait office de placard avec ses nombreux rangements, mais apporte aussi un côté esthétique avec ses niches décoratives. En configuration déplié, le lit rabattable propose un véritable matelas 2 places, aussi confortable qu’un vrai lit. Des tablettes font également leur apparition pour servir de table de chevet de part et d’autres du lit. Vos invités se sentiront comme à la maison !

UnE CHAMBRE D'AMIS SOUS LES TOITS

La première option qui s’offre à vous est la chambre d’amis sous les toits. Espace très souvent délaissé, la pièce sous combles possède pourtant un fort potentiel d’aménagement. Son style original et particulier en fait la pièce parfaite pour aménager une chambre d’amis cosy et chaleureuse. L’architecture de la pièce parlant pour elle, vous n’aurez pas besoin d’en faire trop au niveau de la décoration. Vous pourrez alors intégrer des aménagements discrets et utiles. Quand cette pièce sera inoccupée, elle pourra vous servir de rangement tout simplement. Placards, dressing et rangements sur-mesure sont alors vos principaux alliés, à condition d’être bien intégrés.

Dans cette chambre sous combles, les rangements se font oublier au profit du lit, espace central de la pièce. Et pourtant, ils sont son principal atout : derrière ses façades blanches sans poignées, on retrouve une multitude d’espaces de rangements. La tête de lit, traitée comme un élément décoratif, donne le ton, et son mur vert installe l’ambiance. Les niches quant à elles, apportent un côté déco léger à la pièce, pour ne pas surcharger l’ensemble. Véritable cocon sous les toits, vos amis seront sous le charme lors de leur séjour. 

Cet article vous a plus ? Partagez-le :