Le 05/08/2020
Conseils Pratiques

Comment faire pour agrandir un petit espace sans pousser les murs ? Parfois quelques petits changements peuvent avoir de grands effets sur votre intérieur, voici nos astuces !

 

1. Trier, ranger, jeter

 

Au fil du temps vous avez stocké un nombre inimaginable de bibelots dans votre intérieur.
Il est temps de faire un grand ménage ! Optez pour une décoration épurée et choisissez avec soin vos objets à mettre en valeur. Pour vos petits objets utiles du quotidien, trouvez des rangements spécifiques.

 

2. Opter pour des rangements sur-mesure

 

Stop aux meubles inadaptés, faites appel aux talents d’un agenceur-décorateur qui saura vous créer un intérieur sur-mesure. Tirez profit de chaque mètre carré de votre espace en adaptant vos meubles à la configuration de la pièce. Ainsi, même un sous pente pourra accueillir un rangement et vous faire gagner en place. Pour mettre en valeur vos objets de décoration, pensez aux niches ouvertes.

 

3. Faire entrer la lumière naturelle

 

Laissez entrer la lumière dans votre pièce, elle est votre meilleure alliée pour donner une sensation d’espace. Exit les rideaux lourds et foncés, on opte pour des voilages légers avec des teintes claires.

 

4. Choisir des teintes claires

 

Ajoutez de la clarté, les couleurs claires reflètent la lumière contrairement aux couleurs sombres qui vont alourdir l’ensemble. Les couleurs froides et les pastels fonctionnent alors à merveille, blanc, blanc cassé, crème ; n’oubliez pas les nude, grandes tendances de l’année. Pour le contraste, utilisez des accessoires de couleurs comme des coussins, des couvertures ou des objets de décoration.

 

5. Penser au sol

 

Le sol a son importance dans une pièce, il lui donne son caractère. Evitez les motifs sur une grande surface, les sols trop foncés, les sols mal accordés. Optez pour une couleur claire qui reflétera la luminosité de la pièce. Misez également sur la continuité, pas de coupe franche, cela cassera la perspective.

 

6. Jouer avec les miroirs

 

En plus de leur côté décoratif, les miroirs sont une astuce connue pour augmenter la sensation d’espace. Le miroir saura donner une impression de profondeur à la pièce, mais encore faut-il qu’il ne reflète pas trop d’éléments sous peine de causer l’effet inverse. Au-dessus d’un meuble bas, sur des portes de placards, posé au sol, libre à vous de le placer dans votre intérieur. Vous pouvez les trouver sous différentes formes et différents styles, donc impossible de ne pas trouver le vôtre.

 

7. Varier les éclairages

 

L’éclairage va vous aider à agrandir la sensation d’espace dans une pièce. En effet, même un grand espace mal éclairé peut paraître petit. Multipliez donc les sources de lumière, et évitez la source d’éclairage unique. Spécialement à la tombée de la nuit, mettez en valeur votre intérieur avec des luminaires modulés qui mettront en valeur le relief et le volume.

Cet article vous a plus ? Partagez-le :